Règlement

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Règlement PARCOURIR MONTIGNY – DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021

Responsable Parcourir Montigny : Stéphane LOPES

Entité Juridique Responsable : Stadium Montigny Athletic Club

Parcourir Montigny est organisée conjointement par l’association Stadium Montigny Athletic Club avec le soutien de la commune de Montigny le Bretonneux.

Cette organisation bénéficie du concours :

  • De la préfecture des Yvelines et du département des Yvelines
  • De la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines
  • Des équipes de la mairie et de la police municipale de Montigny le Bretonneux
  • De la Fédération Française d’Athlétisme, de la Ligue d’Ile de France d’Athlétisme, du Comité des Yvelines d’Athlétisme et de sa Commission des Courses Hors Stade
  • De partenaires économiques,
  • Des organismes de secours
  • D’intervenants extérieurs (agents de sécurité, speaker, photographe, exposants, orchestres, arbitres)
  • De plus de 100 bénévoles 

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Le pass sanitaire est obligatoire afin de pouvoir accéder à l’ensemble des équipements sportifs de la ville qu’il soit en plein air ou couverts

Pour rappel voici les 3 formes du pass sanitaire :

● Un certificat de vaccination, à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet, ou,

● Un test négatif TR-PCR ou antigénique de moins de 72 heures, auto test avec validation par un professionnel de santé, ou,

● Un certificat de rétablissement de la covid 19 : test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Ces conditions peut être soumises à modifications selon l’évolution de la situation sanitaire

 

1. PROGRAMME

  1. PROGRAMME DES COURSES

Le stade de La Couldre, situé 4 route de Trappes 78180 Montigny le Bretonneux, accueille l’événement Parcourir Montigny

Parcourir Montigny est une course à pied exclusivement sur route.

Programme :

9H40 : 5 km femmes et hommes (à partir de la catégorie Minimes – 2008 et avant)

10h00 : 10 km femmes et hommes (à partir de la catégorie Cadets – 2006 et avant)

11h10 : 1500 m filles et garçons (catégories Benjamins & Poussins – 2009 à 2012)

11h25 : 800m filles et garçons (Ecole d’athlétisme (2013 à 2015)

Les  courses 5 km et 10 km sont inscrites aux calendriers officiels du département des Yvelines et de la Commission Départementale des Courses Hors Stades des Yvelines et fait partie à ce titre du Challenge des Yvelines.

Ces courses seront également supervisées par des juges arbitres représentant la FFA dans le but d’obtenir le Label Qualificatif Régional pour l’édition 2021 et deviendra donc qualificative pour les championnats de France.

Heure Course Année de naissance Ecole d’athlétisme Poussins Benjamins Minimes Cadets / Juniors / Espoirs / Seniors / Masters
10H00 10 km 2006 et avant         X
9h40 5 km 2008 et avant       X X
11h10 1,5 km 2009 à 2012   X X    
11h25 800 m 2013 à 2015 X        

  1. INSCRIPTIONS

Le nombre de dossards attribué est limité à 500 pour le 10km, 150 pour le 5km, et 150 pour les courses enfants.

Les courses sont ouvertes aux coureurs licenciés ou non, femmes et hommes.

Les concurrents handisports sont également accueillis à titre gratuit pour eux-mêmes et à titre payant pour les accompagnateurs éventuels (prendre contact lors de l’inscription).

IMPORTANT :

Il est strictement interdit de participer aux épreuves proposées sans inscription validée par l’organisation et sans dossard.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’incident / accident survenant dans ce cas de figure.

Les inscriptions peuvent être faites:

  • Les inscriptions peuvent être faites:

    L’organisation ne prévoit pas d’inscription par courrier, sauf pour les inscriptions par groupe.

    Pour cela, contacter l’organisation qui précisera les modalités. Dans ce cas, les formulaires d’inscription et règlement devront avoir été reçu par l’organisation au plus tard le jeudi 11 novembre à minuit.

Toute participation est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;

  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous les moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD)
    • Fédération française du sport adapté (FFSA)
    • Fédération française handisport (FFH)
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN)
    • Fédération sportive des ASPTT
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
    • Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)

  • Ou d’un Certificat médical d’absence de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Modèle de certificat médical :

  • Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Les dossards sont attribués dans la limite des disponibilités dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.

A noter que le fait de s’inscrire vaut accord pour permettre à l’équipe médicale de sécurité sanitaire de procéder à tous soins, évacuation sanitaire, et hospitalisation qui seraient jugés nécessaires de la part des services médicaux par l’état d’un coureur.

Aucune inscription ne pourra faire l’objet d’un remboursement quel que soit le motif d’annulation.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifié. Le dossard devra être entièrement visible lors de la course.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Les catégories considérées pour les courses sont celles spécifiées par la FFA.

Catégories d’âge saison 2021-2022

(Valable du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022)

CATEGORIE CODE ANNEE DE NAISSANCE AGE
Masters VE 1987 et avant 20 et plus
Seniors SE 1988 à 1999
Espoirs ES 2000 à 2002
Juniors JU 2003 à 2004 18-19
Cadets CA 2005 à 2006 16-17
Minimes MI 2007 à 2008 14-15
Benjamins BE 2009 à 2010 12-13
Poussins PO 2011 à 2012 10-11
Ecole d’athlétisme EA 2013 à 2015 7-9
Baby Athlé BB 2016 et après 8 et moins

Détail des catégories Master

CATEGORIE CODE ANNEE DE NAISSANCE
Master H et F M0 1987 – 1983
  M1 1982 – 1978
  M2 1977 – 1973
  M3 1972 – 1968
  M4 1967 – 1963
  M5 1962 – 1958
  M6 1957 – 1953
  M7 1852 – 1948
  M8 1947 – 1943
  M9 1942 – 1938
  M10 1937 et avant

  1. TARIFS

Heure

Course

Année de naissance

Tarifs (1)

Groupe de 10 (2) 

10H00

10 km

2006 et avant

13 €

10 €

9H40

5 km

2008 et avant

10 €

8 €

11H10

1,8 km

2009 à 2012

3 €

/

11H25

900 m

2013 à 2015

3 €

/

(1) hors frais de service inscription en ligne Oxybol
(2) merci de contacter l’organisation pour les inscriptions groupes : parcourirmontigny@gmail.com

  1. DOSSARDS

Les dossards pourront être retirés le samedi 13 novembre de 14h00 à 18h30 ou le dimanche 14 novembre à partir de 8h00 au gymnase Ladoumègue, qui fait partie du complexe sportif du stade de La Couldre, 4 route de Trappes, 78180 Montigny le Bretonneux.

 

L’heure limite de retrait des dossards est fixée 30 mn avant le départ de la course.

 

Aucun dossard ne sera donné si le dossier d’inscription n’est pas à jour, même si le paiement du droit d’inscription a été fait.

Le dossard est obligatoire et devra être apposé sur la poitrine bien à plat, être ni plié, ni froissé et épinglé aux 4 coins, et laisser apparaître l’espace publicitaire des partenaires.

Un cadeau sera distribué à chaque inscrit sur présentation du dossard lors de la remise des dossards.

  1. DROIT A L’IMAGE ET DRONE

Le fait de remplir une fiche d’inscription autorise les organisateurs à utiliser pour leurs besoins de communication et de promotion les images des concurrents (photos, films, …) sur lesquels ils pourraient apparaître.

Les concurrents acceptent le survol éventuel d’un drone dans le respect des règles de sécurité.

  1. CAS DE FORCE MAJEURE 

En cas d’annulation de l’épreuve pour des raisons de force majeure : annulation de sécurité imposées par les autorités en raison de l’actualité du moment, décision de l’organisation en raison de conditions climatiques exceptionnelles rendant dangereuse la course, décision du maire, modification des mesures de sécurité à appliquer en cours d’année rendant insurmontables les modalités d’organisation les concurrents ne pourront prétendre à aucun remboursement ou indemnisation.

  1. PARCOURS

10 KM : mesuré par des officiels de la FFA selon les règles IAAF. 

  • 2 boucles de 5 km avec arrivée sur piste d’athlétisme du stade.

  • Exclusivement sur route, sans difficulté majeure, roulant et présentant un faible dénivelé (30 mètres environ).

  • KM 1, 5 et 9  signalés par des panneaux visibles.

Ravitaillement sera proposé aux environs du KM 5 et à l’arrivée.

  1. SÉCURITÉ

La sécurité est assurée par des signaleurs, des agents de police et agents de sécurité.

Des véhicules, motorisés ou non, assureront l’ouverture et la fermeture des rues aux coureurs.

Le parcours emprunté est fermé à la circulation. 

Les agents de Police et les signaleurs seront cependant autorisés à faire circuler quelques véhicules mais dans le respect de consignes très strictes et exceptionnelles, et uniquement dans le sens de la course.

Les coureurs doivent donc garder la plus grande vigilance pendant la course.

Les accompagnateurs sont interdits même pour les courses enfants sous peine de disqualification.

L’accès aux parkings pour les voitures sera sécurisé par des barrières, une signalisation adaptée, et des signaleurs.

Des agents de sécurité seront présents aux zones d’accès au site pour les piétons. Une fouille des sacs pourra être exigée.

  1. ASSURANCE

L’événement, l’organisation et les participants bénéficient d’une protection responsabilité civile par l’assurance souscrite par l’association Stadium Montigny Athletic Club. 

Les licenciés bénéficient de la couverture de la licence fédérale.

  1. POSTES DE SECOURS

Un poste de secours mobile sera installé dans le stade, près des zones de départ et d’arrivée.

Les participants ont devoir d’assistance envers toute personne en situation de détresse. Des postes radios sont répartis sur le parcours pour donner l’alerte si besoin.

L’inscription entraîne l’acceptation de tous soins, évacuation, hospitalisation, intervention médicale y compris opération qui seraient jugées nécessaire par le corps médical en fonction de l’état du patient y compris pour les enfants mineurs.

  1. RAVITAILLEMENT

Un poste de ravitaillement  placé aux alentours du KM 5, ainsi qu’à l’arrivée.

Seuls les postes de ravitaillement de l’organisation sont autorisés sous peine de disqualification.

Les participants sont priés d’utiliser les poubelles mises à disposition à proximité afin de préserver l’environnement et limiter le nettoyage post course.

  1. CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage. En cas de contrôle, l’athlète pourra être accompagné d’une personne de son choix et devra justifier de son identité.

  1. VESTIAIRES – DOUCHES – SANITAIRES

Des vestiaires Femme et Homme avec douche seront mis à disposition des participants.

Les sanitaires du stade seront également mis à disposition. Les participants sont vivement invités à les utiliser et prendre leur disposition pour respecter l’environnement et la qualité du site.

  1. CONSIGNE

Un service de consigne tenu par des bénévoles est mis à disposition des participants le jour de l’épreuve de 8H30 à 12H00 au Gymnase Ladoumègue .

L’organisation recommande cependant de ne pas déposer d’objets de valeur et décline toute responsabilité en cas de perte ou manque constaté lors de la récupération du sac.

  1. CLASSEMENTS ET RÉSULTATS

Le chronométrage est assuré par le port du dossard équipé d’une puce, le signal de départ donné par le représentant de la FFA et le signal de passage sur la ligne d’arrivée par chaque participant.

Un classement sera organisé suivant les catégories FFA.

Les résultats au scratch seront affichés à l’arrivée et seront également consultables sur le site Oxybol.fr.

Les réclamations doivent être posées dans les 30 minutes qui suivent l’affichage.

  1. RÉCOMPENSES

Chacune des épreuves sera dotée des récompenses suivantes remises aussitôt les classements établis.

 

TOUS

SCRATCH 3 1ers

CATEGORIES 1er

10 KM

Cadeau

Coupe + Lot

Coupe

5 KM

Cadeau

Coupe + Lot

Coupe

1,5 KM

Médaille

Coupe + Lot

Coupe + Lot

800 M

Médaille

Coupe + Lot

Coupe + Lot

  1. ENVIRONNEMENT

Chaque coureur doit s’engager à respecter l’environnement avant, pendant et après la course.

En particulier, l’organisation requiert un effort de tous les participants dans la gestion des déchets produits.

Des sanctions ou pénalités pourront être considérées par l’organisation en cas de comportement inapproprié.