Règlement

P:\Bibliothèques\Documents\SMAC\LOGO\Logo_SMAC-STADIUM.png

 

PARCOURIR MONTIGNY

DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2022

 

Site internet : https://www.parcourir-montigny.fr

Demande de renseignements : parcourirmontigny@gmail.com

Adresse postale : STADIUM MONTIGNY ATHLETIC CLUB – BP 86 – 78185 ST QUENTIN EN YVELINES

Responsable Parcourir Montigny : Marc HANRIO

Entité Juridique Responsable : Stadium Montigny Athletic Club

———————————————————————————————


Parcourir Montigny est organisée conjointement par l’association Stadium Montigny Athletic Club avec le soutien de la commune de Montigny le Bretonneux.

Cette organisation bénéficie du concours :

  • De la préfecture des Yvelines et du département des Yvelines,
  • De la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines,
  • Des équipes de la mairie et de la police municipale de Montigny-le-Bretonneux,
  • De la Fédération Française d’Athlétisme, de la Ligue d’île de France d’Athlétisme, du Comité des Yvelines d’Athlétisme et de sa Commission des Courses Hors Stade,
  • De partenaires économiques,
  • Des organismes de secours
  • D’intervenants extérieurs (agents de sécurité, speaker, photographe, exposants, orchestres, arbitres)
  • De plus de 100 bénévoles

 

-> PROGRAMME DES COURSES

Le Parc des sports de La Couldre, situé 4 route de Trappes 78180 Montigny-le-Bretonneux, accueille l’événement Parcourir Montigny.

Parcourir Montigny est une course à pied exclusivement sur route.

Programme :

 9H40 : 5 km femmes et hommes (à partir de la catégorie Minimes – 2008 et avant)

 10h00 : 10 km femmes et hommes (à partir de la catégorie Cadets – 2006 et avant)

 11h10 : 1500 m filles et garçons (catégories Benjamins & Poussins – 2009 à 2012)

 11h25 : 800m filles et garçons (Ecole d’athlétisme (2013 à 2015)

 

La course de 10 km est inscrite aux calendriers officiels du département des Yvelines et de la Commission Départementale des Courses Hors Stades des Yvelines et fait partie à ce titre du Challenge des Yvelines.

Les courses de 5 & 10 km bénéficient dès l’édition 2021 du Label Qualificatif Régional et sont donc qualificatives pour les championnats de France.

 

Heure

Course

Année de naissance

Ecole d’athlétisme

Poussins

Benjamins

Minimes

Cadets / Juniors / Espoirs / Seniors / Masters

9h40

5 km

2009 et avant

 

 

 

X

X

10h00

10 km

2007 et avant

 

 

 

 

X

11h10

1,5 km

2010 à 2013

 

X

X

 

 

11h25

800 m

2014 à 2016

X

 

 

 

 

 

-> INSCRIPTIONS

Le nombre de dossards attribué est limité à 700 pour le 10km, 150 pour le 5km, et 150 pour les courses enfants.

Les courses sont ouvertes aux coureurs licenciés ou non, femmes et hommes.

Les concurrents handisports sont également accueillis à titre gratuit pour eux-mêmes et à titre payant pour les accompagnateurs éventuels (prendre contact lors de l’inscription).

 

IMPORTANT :

  • Il est strictement interdit de participer aux épreuves proposées sans inscription validée par l’organisation et sans dossard.
  • L’organisation décline toute responsabilité en cas d’incident / accident survenant dans ce cas de figure.

Les inscriptions peuvent être faites :

L’organisation ne prévoit pas d’inscription par courrier.

Toute participation est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous les moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD)
    • Fédération française du sport adapté (FFSA)
    • Fédération française handisport (FFH)
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN)
    • Fédération sportive des ASPTT
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
    • Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)
  • Ou d’un Certificat médical d’absence de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Modèle de certificat médical :

  • Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Les dossards sont attribués dans la limite des disponibilités dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.

A noter que le fait de s’inscrire vaut accord pour permettre à l’équipe médicale de sécurité sanitaire de procéder à tous soins, évacuation sanitaire, et hospitalisation qui seraient jugés nécessaires de la part des services médicaux par l’état d’un coureur.

Aucune inscription ne pourra faire l’objet d’un remboursement quel que soit le motif d’annulation.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifié. Le dossard devra être entièrement visible lors de la course.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 Les catégories considérées pour les courses sont celles spécifiées par la FFA.

Catégories d’âge saison 2022-2023

(Valable du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023)

CATÉGORIE

CODE

ANNÉE DE NAISSANCE

AGE

Masters

VE

1989 et avant

20 et plus

Seniors

SE

1989 à 2000

Espoirs

ES

2001 à 2003

Juniors

JU

2004 à 2005

18-19

Cadets

CA

2006 à 2007

16-17

Minimes

MI

2008 à 2009

14-15

Benjamins

BE

2010 à 2011

12-13

Poussins

PO

2012 à 2013

10-11

Ecole d’athlétisme

EA

2014 à 2016

7-9

Baby Athlé

BB

2017 et après

8 et moins

 Détail des catégories Master H & F (code et année de naissance)

M0 : 1988 – 1984

 

M3 : 1973 – 1969

 

M6 : 1958 – 1954

 

M9 : 1943 – 1939

 

M1 : 1983 – 1979

 

M4 : 1968 – 1964

 

M7 : 1953 – 1949

 

M10 : 1938 et avant

 

M2 : 1978 – 1974

 

M5 : 1963 – 1959

 

M8 : 1948 – 1944

 

 

 

-> TARIFS 2022

 10 KM :

      • 12 € du 16/06/2022 au 30/09/2022
      • 14€ du 01/10/2022 au 12/11/2022
      • 12 € groupe 10 athlètes et jusqu’au 12/11/2022

 5 KM :

      • 8 € du 16/06/2022 au 30/09/2022
      • 10 € du 01/10/2022 au 12/11/2022
      • 8 € groupe 10 athlètes et jusqu’au 12/11/2022

 Courses enfants :

      • 3 € du 16/06/2022 au 12/11/2022

 

-> DOSSARDS

Les dossards pourront être retirés le samedi 12 novembre de 14h à 18h00 ou le dimanche 13 novembre à partir de 8h00, au gymnase Ladoumègue, qui fait partie du complexe sportif du stade de La Couldre, 4 route de Trappes, 78180 Montigny le Bretonneux.

L’heure limite de retrait des dossards est fixée à 9h30 pour les courses adultes, et 10h30 pour les courses enfants.

Aucun dossard ne sera donné si le dossier d’inscription n’est pas à jour, même si le paiement du droit d’inscription a été fait.

Le dossard est obligatoire et devra être apposé sur la poitrine bien à plat, être ni plié, ni froissé et épinglé aux 4 coins, et laisser apparaître l’espace publicitaire des partenaires.

Un cadeau sera distribué à chaque inscrit sur présentation du dossard lors de la remise des dossards.

 

-> DROITS D’IMAGE ET DRONE

Le fait de remplir une fiche d’inscription autorise les organisateurs à utiliser pour leurs besoins de communication et de promotion les images des concurrents (photos, films, …) sur lesquels ils pourraient apparaître.

Les concurrents acceptent le survol éventuel d’un drone dans le respect des règles de sécurité.

 

-> INSCRIPTIONS

En cas d’annulation de l’épreuve pour des raisons de force majeure : annulation de sécurité imposées par les autorités en raison de l’actualité du moment, décision de l’organisation en raison de conditions climatiques exceptionnelles rendant dangereuse la course, décision du maire, modification des mesures de sécurité à appliquer en cours d’année rendant insurmontables les modalités d’organisation les concurrents ne pourront prétendre à aucun remboursement ou indemnisation.

 

-> PARCOURS

Le parcours est mesuré par des officiels de la FFA selon les règles IAAF.

C’est un parcours de deux boucles de 5 km avec une arrivée sur la piste d’athlétisme du stade.

Il est exclusivement sur route, sans difficulté majeure, roulant et présentant un faible dénivelé (30 mètres environ).

Les KM 1, 5 et 9 seront signalés par des panneaux visibles.

Un ravitaillement sera proposé aux environs du KM 5 et à l’arrivée (à confirmer selon règles sanitaires COVID 19 en vigueur).

 

-> SÉCURITÉ

La sécurité est assurée par des signaleurs, des agents de police et agents de sécurité.

Des véhicules, motorisés ou non, assureront l’ouverture et la fermeture des rues aux coureurs.

Le parcours emprunté est fermé à la circulation.

Les agents de Police et les signaleurs seront cependant autorisés à faire circuler quelques véhicules mais dans le respect de consignes très strictes et exceptionnelles, et uniquement dans le sens de la course.

Les coureurs doivent donc garder la plus grande vigilance pendant la course.

Les accompagnateurs sont interdits même pour les courses enfants sous peine de disqualification.

L’accès aux parkings pour les voitures sera sécurisé par des barrières, une signalisation adaptée, et des signaleurs.

Des agents de sécurité seront présents aux zones d’accès au site pour les piétons. Une fouille des sacs pourra être exigée.

 

-> ASSURANCE

L’événement, l’organisation et les participants bénéficient d’une protection responsabilité civile par l’assurance souscrite par l’association Stadium Montigny Athletic Club.

Les licenciés bénéficient de la couverture de la licence fédérale.

 

-> POSTES DE SECOURS

Un poste de secours mobile sera installé dans le stade, près des zones de départ et d’arrivée.

Les participants ont devoir d’assistance envers toute personne en situation de détresse. Des postes radios sont répartis sur le parcours pour donner l’alerte si besoin.

L’inscription entraîne l’acceptation de tous soins, évacuation, hospitalisation, intervention médicale y compris opération qui seraient jugées nécessaire par le corps médical en fonction de l’état du patient y compris pour les enfants mineurs.

 

-> RAVITAILLEMENT

Un poste de ravitaillement sera placé aux alentours du KM 5, ainsi qu’à l’arrivée.

Seuls les postes de ravitaillement de l’organisation sont autorisés sous peine de disqualification.

Les participants sont priés d’utiliser les poubelles mises à disposition à proximité afin de préserver l’environnement et limiter le nettoyage post course.

Note : ce point est susceptible d’être impacté par les règles sanitaires liées aux COVID 19.

 

-> CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage. En cas de contrôle, l’athlète pourra être accompagné d’une personne de son choix et devra justifier de son identité.

 

-> VESTIAIRES – DOUCHES – SANITAIRES

Des vestiaires Femme et Homme avec douche seront mis à disposition des participants.

Les sanitaires du stade seront également mis à disposition. Les participants sont vivement invités à les utiliser et prendre leur disposition pour respecter l’environnement et la qualité du site.

Note : ce point est susceptible d’être impacté par les règles sanitaires liées aux COVID 19.

 

-> CONSIGNE

Un service de consigne tenu par des bénévoles est mis à disposition des participants le jour de l’épreuve de 8h à 11h30.

L’organisation recommande cependant de ne pas déposer d’objets de valeur et décline toute responsabilité en cas de perte ou manque constaté lors de la récupération du sac.

Note : ce point est susceptible d’être impacté par les règles sanitaires liées aux COVID 19.

 

-> CLASSEMENTS ET RÉSULTATS

Le chronométrage est assuré par le port du dossard équipé d’une puce, le signal de départ donné par le représentant de la FFA et le signal de passage sur la ligne d’arrivée par chaque participant.

Un classement sera organisé suivant les catégories FFA.

Les résultats au scratch seront affichés à l’arrivée et seront également consultables sur le site Oxybol.fr.

Les réclamations doivent être posées dans les 30 minutes qui suivent l’affichage.

Note : ce point est susceptible d’être impacté par les règles sanitaires liées aux COVID 19.

 

-> RÉCOMPENSES

Chacune des épreuves sera dotée des récompenses suivantes remises aussitôt les classements établis.

Un cadeau sera distribué à chaque inscrit sur présentation du dossard lors de la remise des dossards.

SCRATCH 3 premiers pour toutes les courses  : coupe + lot

 

-> ENVIRONNEMENT

Chaque coureur doit s’engager à respecter l’environnement avant, pendant et après la course.

En particulier, l’organisation requiert un effort de tous les participants dans la gestion des déchets produits.

Des sanctions ou pénalités pourront être considérées par l’organisation en cas de comportement inapproprié.